JavaScript is disabled in your web browser or browser is too old to support JavaScript. Today almost all web pages contain JavaScript, a scripting programming language that runs on visitor's web browser. It makes web pages functional for specific purposes and if disabled for some reason, the content or the functionality of the web page can be limited or unavailable.
vieraskieliset / en-francais

À l’écoute de la parole de Dieu

Siionin Lähetyslehti
vieraskieliset / en-francais
29.12.2014 14.45

Juttua muokattu:

1.1. 23:50
2020010123500320141229144500

La Bib­le sou­lig­ne l’im­por­tan­ce d’écou­ter la pa­ro­le de Dieu. L’apôt­re Paul a écrit : « Ain­si la foi vient de ce qu’on en­tend, et ce qu’on en­tend vient de la pa­ro­le de Christ ». Il est im­por­tant de se réu­nir pour écou­ter ce que Dieu veut an­non­cer par son Esp­rit. La foi ne peut qu­and même être en­gendr­ée que si le Saint-Esp­rit agit sur le prédi­ca­teur et l’au­di­teur de la pa­ro­le.

Pen­dant les pre­miers mois de sa vie, un pe­tit bébé gran­dit seu­le­ment à l’ai­de du lait de sa mère. Le lait ma­ter­nel est bien nour­ris­sant. L’apôt­re Paul com­pa­re aus­si le pou­voir de la pa­ro­le de Dieu au lait ma­ter­nel : « dési­rez, com­me des en­fants nou­ve­au-nés, le lait spi­ri­tu­el et pur, afin que par lui vous crois­siez pour le sa­lut, si vous avez goûté que le Seig­neur est bon. » (1 Pier­re 2 : 2–3).

Que veut dire écou­ter la pa­ro­le de Dieu ?

Dieu se révèle à tout le mon­de dans sa créa­ti­on (Rom. 1 : 19–20), dans les des­tin­ées de la vie et des peup­les et dans la cons­cien­ce (Rom. 2 : 14–15). Pour le sa­lut, l’hom­me a be­soin de qu­el­que chose aut­re en­co­re : la révéla­ti­on par­ti­cu­liè­re de Dieu dont par­le la sain­te Bib­le et le mes­sa­ge de Jésus-Christ, proc­lamé par le Saint-Esp­rit. La pa­ro­le est donc Jésus-Christ lui-même (Jean 1).

Écou­ter la pa­ro­le de Dieu veut dire donc al­ler vers Jésus, l’écou­ter. Jésus vit com­me le Seig­neur res­sus­cité dans son Église qui a été réu­nie par le Saint-Esp­rit de Dieu.

La Bib­le ex­hor­te à écou­ter la pa­ro­le

L’ex­hor­ta­ti­on à écou­ter la pa­ro­le s’ac­cen­tue par­tout dans la Bib­le. Dans les écri­tu­res des prophè­tes Dieu ap­pel­le son peup­le à écou­ter sa pa­ro­le, qui comp­rend la con­so­la­ti­on et la pro­mes­se que Dieu nous soig­ne, mais sou­vent aus­si le ju­ge­ment pour ceux qui l’ont aban­don­né. Dans le liv­re du prophè­te Ésaïe, Dieu con­so­le son peup­le : « Écou­tez-moi, vous qui pour­sui­vez la jus­ti­ce, Qui cherc­hez l’Éter­nel ! Por­tez les re­gards sur le roc­her d’où vous avez été tail­lés, Sur le creux de la fos­se d’où vous avez été tirés. » (És. 51 : 1.)

L’écou­te de la pa­ro­le de Dieu comp­rend aus­si la rec­herc­he de la com­mu­ni­on de vie avec le seul vrai Dieu : « Écou­te, Is­raël! l’Éter­nel, not­re Dieu, est le seul Éter­nel » (Deut. 6 : 4). Sou­vent dans les Évan­gi­les, Jésus fi­nit ses pa­ro­les par l’exc­la­ma­ti­on « Que ce­lui qui a des oreil­les pour en­tend­re en­ten­de » (Matt. 13 : 9). Qu­ant à en­tend­re, l’apôt­re Paul a écrit aux Ro­mains : « Ain­si la foi vient de ce qu’on en­tend, et ce qu’on en­tend vient de la pa­ro­le de Christ » (Rom. 10 : 17). L’écou­te de la pa­ro­le de Dieu est donc liée à la pa­ro­le proc­lam­ée. C’est pour­quoi il est im­por­tant de se réu­nir pour écou­ter ce que Dieu veut an­non­cer par son Esp­rit.

Le Saint-Esp­rit en­gend­re la foi

Mar­tin Lut­her a écrit sur l’œuv­re du Saint-Esp­rit : « Car, ni toi, ni moi, nous ne pour­ri­ons ja­mais con­naît­re Christ, ni croi­re en lui, et le re­gar­der com­me not­re Seig­neur, si le Saint-Esp­rit n’ouv­rait pas not­re cœur à la prédi­ca­ti­on de l’Évan­gi­le. » Le grand catéc­his­me : Le troi­siè­me ar­tic­le

La tech­no­lo­gie mo­der­ne, com­me par exemp­le l’In­ter­net, per­met d’écou­ter la pa­ro­le de Dieu aus­si qu­and ce ne se­rait pas pos­sib­le aut­re­ment. Par­fois nous pou­vons être si en­gagés à la mai­son qu’il nous est im­pos­sib­le de nous réu­nir avec les aut­res cro­yants.

Pour les pre­miers chrétiens, il était im­por­tant de se réu­nir en­semb­le. « Ils persévé­rai­ent -- dans la com­mu­ni­on fra­ter­nel­le, dans la frac­ti­on du pain, et dans les priè­res. -- Ils étai­ent cha­que jour tous en­semb­le as­si­dus au temp­le » (Act. 2 : 42, 46). Qu­and il y avait des qu­es­ti­ons dif­fi­ci­les dans la vie de l’Église ori­gi­nel­le, ils se sont réu­nis pour dis­cu­ter (par exemp­le Act. 15). Par­fois nous aus­si, les en­fants de Dieu de ce temps, nous avons be­soin des ent­re­tiens com­muns.

La Bib­le ex­hor­te à soig­ner la com­mu­ni­on avec l’Église. « N’aban­don­nons pas not­re as­sembl­ée, com­me c’est la cou­tu­me de qu­el­qu­es-uns; mais ex­hor­tons-nous récip­ro­qu­e­ment, et cela d’au­tant plus que vous vo­yez s’ap­p­roc­her le jour. » (Hébr. 10 : 25). Il faud­rait que les cro­yants s’en­cou­ra­gent tou­jours les uns les aut­res à al­ler écou­ter la pa­ro­le pour que la com­mu­ni­on avec la Pa­ro­le – le Christ – sub­sis­te et aug­men­te.

Qu­and j’ai de­mandé à mes en­fants pour­quoi il est bon d’al­ler écou­ter la pa­ro­le de Dieu, ils ont répon­du : « Pour qu’on res­te cro­yant et qu’on at­teig­ne le ciel ! » C’est ce qui est es­sen­tiel : que nous abou­tis­si­ons à la des­ti­na­ti­on un jour.

Tex­te: Mark­ku Kan­ni­ai­nen

Tra­duc­ti­on: O. R.

Sour­ce: Jour­nal de Mis­si­on de Sion 6/2013

Jul­kais­tu rans­kan­kie­li­ses­sä kie­li­liit­tees­sä 11/2014.

22.1.2025

Toivokaa ja iloitkaa, ahdingossa olkaa kestäviä, rukoilkaa hellittämättä.

Room. 12:12

Viikon kysymys