Les textes de ce cahier parlent de la repentance et de la grâce. Tous les deux sont des sujets très importants dans la foi chrétienne. Il y a environ dix ans, ces deux sujets m’ont spécialement parlés. J’ai grandi dans une famille croyante, mais j’étais tombé dans l’incroyance à cause de mes péchés.
Dieu a réveillé ma conscience et j’ai compris que je devais redevenir son enfant. La parole de Dieu m’a touché et montré que j’avais péché et que je devais avoir la rémission de mes péchés. J’ai commencé à chercher le pardon de Dieu.
Dieu m’a guidé dans une discussion avec une personne croyante, qui m’a prêché les péchés pardonnés grâce à l’œuvre de rédemption de Jésus. En ce moment, mon cœur est rempli de joie et de paix. J’étais redevenu enfant de Dieu et un espoir de vie éternelle illuminait mon cœur. J’ai eu envie de me rendre à l’écoute de la parole de Dieu ensemble avec les autres croyants, et de rester en communion avec l’Église de Dieu.
Jésus a envoyé les siens pour prêcher la repentance et la rémission des péchés à toutes les créatures (Luc 24 : 47). Martin Luther enseignait après la Bible, que la repentance est une chose simple. Il y en a deux parties : en premier lieu, la pénitence et ensuite l’absolution. Croire à l’absolution signifie de croire que le péché est pardonné grâce à Jésus.
Par l’évangile, l’homme reçoit la grâce merveilleuse de Dieu : la rémission des péchés appartient à tout le monde. Dieu ne refuse son pardon à personne. Au contraire, il l’offre à tous (Act 17 : 30). Dans le royaume de Dieu, on appelle toujours celui qui est perdu dans la nuit de péché: repens-toi et croit à l’évangile.
Celui qui croit à l’évangile, reçoit l’Esprit Saint et devient un habitant du royaume de Dieu. Aux soins de ce royaume, on peut sentir la joie et la paix de Dieu, même au milieu des difficultés (Rom 14 : 17). Dans le baptême, Dieu fait une alliance de grâce avec un croyant ; il soigne notre foi avec l’évangile et il guide notre chemin vers le ciel.
Texte : Pekka Aittakumpu
Traduction : M. R.
Julkaistu ranskankielisessä numerossa 10.5.2017
Blogit
Luetuimmat
Toimitus suosittelee
Viikon kysymys