Le péché sépare l’homme de Dieu. Le premier couple est tombé dans le péché dans le paradis. Pour cette raison, nous avons hérité de la tendance à pécher. Le mal, la détresse et l’injustice dans le monde en sont la preuve. Beaucoup de personnes cherchent des plaisirs temporaires et du succès en oubliant ainsi la volonté de Dieu.
L’homme n’a pas la force de vaincre le péché seul, même s’il ait la volonté sincère de faire le bien. Apôtre Paul dit : « Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul. » (Rom 3 : 11–12)
Selon la Bible, l’homme qui dit ne pas avoir péché, fait de Dieu un menteur. La parole de Dieu ne touche pas sa conscience et il veut vivre sans des conseils de la parole de Dieu. ( 1 Jean 1 : 10)
Dieu est amour
Dieu aime l’homme qu’il a créé. C’est pourquoi il envoya son fils dans le monde pour racheter nos péchés.
Le salaire du péché, c’est la mort, la séparation éternelle d’avec Dieu. Fils de Dieu s’est chargé tout le mal et même la punition que nous aurions mérité nous-mêmes quand il mourut sur la croix pour nous. Il était la sacrifice pure et innocente. Toutefois, Jésus a vaincu la mort et s’est ressuscité le troisième jour du tombeau de la mort. Sa résurrection nous a ouvert le chemin vers ciel, vers la vie éternelle.
L’œuvre de rachat du Christ est parfaite. Elle appartient à tout le monde. L’homme doit pourtant croire personnellement en cette œuvre de rédemption, car sans foi, l’homme n’est pas agréable devant Dieu. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3 : 16)
Le pénitent sera pardonné
La parole complète de Dieu contient la loi et l’évangile. La fonction de la loi est d’amener le pécheur à reconnaitre son péché. Quand l’homme pécheur croit en l’évangile, il se libère des péchés et par la grâce, tous ses péchés lui seront pardonnés.
L’essence de l’évangile est ainsi la rémission des péchés et la tâche principale du royaume de Dieu est de proclamer ce pardon. La foi se transmet ”de cœur en cœur”. Un croyant, qui lui-même a reçu le don de la foi, peut proclamer le pardon de tous les péchés à un homme pénitent. Fils de Dieu a dit : ” Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ». (Jean 20 : 23)
La grâce de Dieu appartient à tous ceux qui regrettent leurs fautes. Celui qui a nié sa foi peut revenir dans le royaume de Dieu en croyant en l’évangile proclamé. Pour un croyant qui combat au milieu des angoisses et des doutes, l’évangile est le pouvoir de Dieu, qui renouvelle la confiance et le courage.
La foi crée la joie
Une vie heureuse se fonde sur divers aspects comme la santé, des relations sociales, la subsistance et la sécurité. Le bonheur le plus profond vient pourtant de la foi vivante. La foi est un don, que le Christ nous a mérité.
L’homme croyant, dont les péchés sont pardonnés et dont la conscience est pure peut être joyeux et heureux. Il est en route vers le ciel.
L’homme croyant qui voyage vers le ciel n’est pas seul. Fils de Dieu a promis d’être avec ses enfants tous les jours jusqu’à la fin du monde. « Nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. » ( 1 Jean 2 : 1)
Texte : Aimo Mikkonen
Source : Päivämies 41/2016
Traduction : LVB
Julkaistu ranskankielisessä numerossa 15.11.2017
Blogit
Luetuimmat
Toimitus suosittelee
Viikon kysymys