- Paix de Dieu ! Ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vu ! Le couloir de l’église luthérienne de Zürich en Suisse est rempli des croyants et des rencontres chaleureuses. Lors de leur rassemblement, les croyants de l’Europe Centrale se saluent et échangent les nouvelles en finnois, en français, en anglais et en allemand.
Un événement social très important
- Il est merveilleux d’avoir cette occasion de chanter ou seulement d’écouter des cantiques et des chants de Zion dans la réunion, dit Anne Michel, qui a habité avec sa famille en Suisse et en France bientôt huit ans.
- Les réunions sont beaucoup attendues. C’est aussi un événement social très important, ditelle.
Päivi Meyer, qui a habité en Europe Centrale bientôt 20 ans, est heureuse et reconnaissante à Dieu qu’il y a une communauté des croyants en Europe Centrale. - C’est bien qu’on puisse écouter des prêches par l’internet aujourd’hui mais c’est aussi très important d’aller à la réunion elle-mê me de temps en temps.
Est-ce que les jeunes s’enracinent dans le royaume de Dieu ?
Päivi Meier raconte que, grâce aux réunions, elle a appris à mieux connaître des croyants qu’ elle ne connaissait pas avant. Elle a aussi fait des amis avec les croyants qui habitent en Europe Centrale depuis longtemps.
Les réunions sont très importantes pour nous tous, mais surtout aux jeunes croyants pour renforcer leur foi personnelle et pour qu’ils puissent s’enraciner dans le royaume de Dieu.
- Une réunion est toujours une grande fête pour nous.
Meier et Michel sont toutes les deux reconnaissantes à SRK de l’envoyer les missionnaires en Europe.
Visiteurs de six pays
En France et en Suisse on organise des réunions pendant trois week-ends par an. Les pré dicateurs viennent par SRK. À Zürich, il y a une réunion en automne et en France une réunion au printemps. De plus, il y a un camp de weekend en Suisse aux environs de Noël.
Cette fois-ci, il y avait 50 visiteurs qui sont venus de Suisse, de France, d’Allemagne, de Luxembourg, de Belgique et de Finlande. Parmi eux, il y avait des familles, des travailleurs, des jeunes participant à un échange scolaire et des touristes.
Abraham est parti de son pays
Dans son prêche, Pekka Kinnunen a raconté d’Abraham qui est parti de son pays vers un nouveau pays. De nombreux auditeurs se sont trouvés dans la même situation après avoir quitté leur propre pays. Kinnunen les a encouragés à prendre la confiance en bénédiction de Dieu comme l’a fait Abraham.
L’autre prêcheur, Pentti Saulio, a raconté de Josué qui était obéissant à l’appelle de Dieu.
Nous pouvons prendre Josué comme un exemple quand Dieu nous montre de nouvelles positions et nouveaux endroits à vivre.
Saulio nous rappelait qu’on peut toujours mettre sa confiance en soins de Dieu.
L´espérance d’arriver au ciel vient de l’évangile
Après les prêches, Pekka Kinnunen a fait une présentation de la vie de Martin Luther comme réformateur.
Après la réunion, le couloir de l’église est rempli encore des gens, de vieux et de nouveaux amis, chacun partant en sa propre direction.
Venez chez nous ! On se voit au plus tard dans le camp de Noël !
Texte : Annika Karisto
Traduction : P.D.
Julkaistu ranskankielisessä numerossa 22.8.2018
Blogit
Luetuimmat
Toimitus suosittelee
Viikon kysymys