La troisième personne de la Divinité est le Saint-Esprit, qui est l’Esprit de Dieu le Père, et l’Esprit de Jésus-Christ. Pendant la dernière réunion avec ses disciples, Jésus promit aux siens de leur envoyer le Saint-Esprit pour les fortifier et les réconforter (Jean. 14 : 26).
La Pentecôte est la fête célébrant la venue du Saint-Esprit. Après Noël et Pâques, c’est la troisième grande fête chrétienne. La Pentecôte est célébrée cinquante jours après Pâques. Les Actes des Apôtres décrivent comment le Saint-Esprit s’est posé sur les Apôtres dans les flammes de feu pendant leur réunion au jour de Pentecôte (Act. 2 : 1-4).
Paul comme l’envoyé de Dieu
Pendant son deuxième voyage missionnaire, l’apôtre Paul rendit visite à l’église de Corinthe, où il séjourna environ un an et demi. Pendant ce temps, il apprit à connaître et à aimer cette église. Bientôt après le départ de Paul, il y eut des discutes sur l’Esprit et ses effets. Toute la discussion et l’action n’était pas constructive. Paul adresse à l’église de Corinthe une lettre avec laquelle il veut enseigner ses frères avec la sagesse donnée par Dieu. Il les exhorte à l’unanimité, les prévient du culte des faux dieux et leur donne des conseils sur l’exécution correcte de la Cène du Seigneur. Il parle clairement des dons du Saint-Esprit et de leur importance.
Le Saint-Esprit travaille au milieu de l’Église. C’est par la puissance du Saint-Esprit que l’on y proclame l’évangile, et c’est la puissance du Saint-Esprit qui protège les membres de l’Église dans la vraie foi, comme enfants de Dieu.
Les effets et les dons de Saint-Esprit étaient visibles de plusieurs façons parmi les enfants de Dieu de Corinthe comme parmi nous : « Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune » (1. Cor. 12 : 7). Les dons sont utilisés pour le service de l’église. Ils nous ont été donnés pour que nous les utilisions pour clarifier l’œuvre de rédemption du Christ, et non pas pour l’élévation de notre propre statut. Ils ne sont pas un sujet de se vanter, ni notre propre mérite. La remarque faite par Paul est importante : « Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut » (1. Cor. 12 : 11).
L’Esprit de Dieu et l’esprit de l’Antéchrist
Le pouvoir du Saint-Esprit travaille dans le monde, mais le pouvoir de l’adversaire de Dieu le fait aussi. Ce pouvoir de l’ennemi des âmes nous tente. Nous avons souvent l’impression que les croyants soient sa cible particulière. Jean, dans sa lettre, traite l’esprit de l’Antéchrist, c’est-à-dire l’esprit qui nie Jésus(1 Jean 4 : 2-3). Paul, de sa part, ouvre une vue claire dans son Épître pour les Corinthiens. En effet, c’est seulement par l’effet de l’Esprit de Dieu que nous pouvons confesser notre foi: Jésus est le Seigneur.
Paul connaît les membres de l’église de Corinthe. Il les rappelle du jour où ils étaient encore des païens et que le pouvoir de l’adversaire de Dieu les conduisait au culte des faux dieux muets. L’enfant de Dieu, au contraire, peut se sentir soigné tout le temps dans l’Église de Dieu, par le prêche vivant et le pouvoir du Saint-Esprit.
Les dons de grâce et les tâches
Le Père Céleste a distribué des dons de grâce différents pour le bien commun de son Église. Ces dons sont divers, mais l’Esprit est le même. Également les tâches de service sont diverses mais le Seigneur est le même (1. Cor. 12 : 4-5). Paul écrivit aux chrétiens de Rome : « Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée, que celui qui a le don de prophétie l’exerce selon l’analogie de la foi ; que celui qui est appelé au ministère s’attache à son ministère ; que celui qui enseigne s’attache à son enseignement, et celui qui exhorte à l’exhortation » (Rom. 12 : 6-8).
Dieu nous a équipé par des dons divers. Certains frères et sœurs ont eu le talent d’enseigner. D’autres ont eu le don d’écouter et d’encourager. Les serviteurs de la Parole ont, eux aussi, des dons différents. Certains frères et sœurs ont le don de prier pour les autres, les autres peuvent servir avec les dons pratiques, par exemple en rénovant des bâtiments de réunion ou en cuisinant pour les réunions. Tous les membres de l’église sont nécessaires pour l’utilité commune et pour répandre la bonne nouvelle (Éph. 4 : 12).
Les enfants de Dieu de notre temps ont beaucoup de dons aussi. Nous utilisons ces dons au travail du royaume de Dieu, afin qu’autant de gens que possible puissent trouver le Dieu miséricordieux. La gloire de notre travail appartient à Dieu qui nous a accordé les dons. Le don le plus important est pourtant la vie éternelle. Nous possédons ce don par la grâce, par la foi et à cause de l’œuvre de rédemption du Christ.
Texte : Juha Seppälä
Traduction : L. L.
Source : Siionin lähetyslehti 9/2014
Tekstissä käsitellään seuraavaa raamatunkohtaa: 1. Cor. 12 :1-11
Julkaistu ranskankielisessä kieliliitteessä 6.5.2015.
Blogit
Luetuimmat
Toimitus suosittelee
Viikon kysymys