JavaScript is disabled in your web browser or browser is too old to support JavaScript. Today almost all web pages contain JavaScript, a scripting programming language that runs on visitor's web browser. It makes web pages functional for specific purposes and if disabled for some reason, the content or the functionality of the web page can be limited or unavailable.
vieraskieliset / en-francais

L’œuvre du Christ continue comme œuvre du Saint-Esprit

Siionin Lähetyslehti
vieraskieliset / en-francais
15.11.2017 6.04

Juttua muokattu:

1.1. 11:20
2020010111203520171115060400

La Pen­tecô­te est une fête chrétien­ne qui célèbre l’ef­fu­si­on du Saint-Esp­rit. À la pre­miè­re Pen­tecô­te, le Saint-Esp­rit des­cen­dit de la ma­niè­re vi­sib­le sur les apôt­res. La Pen­tecô­te est une des trois gran­des fêtes de l’an­n­ée li­tur­gi­que chrétien­ne luthé­rien­ne. D’après ces fêtes, l’an­n­ée li­tur­gi­que se di­vi­se en trois péri­o­des: cel­les de Noël, de Pâques et de Pen­tecô­te. Ce­pen­dant, au cours des der­niè­res décen­nies, la Pen­tecô­te a per­du la sig­ni­fi­ca­ti­on et le sens même de la journ­ée s’est es­tompé dans l’esp­rit de plu­sie­urs per­son­nes.

Le Saint-Esp­rit unit les cro­yants

Bien que nous ne puis­si­ons pas voir le Saint-Esp­rit, la troi­siè­me per­son­ne de la di­vi­nité est aus­si réel­le et ef­fi­ca­ce au­jourd’hui qu’à l’épo­que des apôt­res. Se­lon la doct­ri­ne chrétien­ne luthé­rien­ne, l’œuv­re du Christ sur la ter­re con­ti­nue com­me œuv­re du Saint-Esp­rit dans son Église. Le Saint-Esp­rit crée l’Église en re­joig­nent les cro­yants avec le Christ, mais aus­si les uns avec les aut­res. L’Église est le corps du Christ vi­vi­fi­ée par l’Esp­rit Saint.

Se­lon l’en­seig­ne­ment de Jésus, le Saint-Esp­rit est l’Esp­rit de Vérité, qui vient du Père et témoig­ne du Christ. Le Saint-Esp­rit défend les fidè­les du Christ, les gui­de à con­naît­re la vérité et les in­for­me de ce qui est à ve­nir. Les gens de ce mon­de n’ont pas cet Esp­rit. Se­lon Jésus, le Saint-Esp­rit mont­re que les gens du mon­de ont tort. De plus, l’Esp­rit en­seig­ne le mon­de en ce qui con­cer­ne le péché, la jus­ti­ce et le ju­ge­ment. Le Saint-Esp­rit ne par­le pas dif­fé­rem­ment du Père et du Fils, mais c’est leur pa­ro­le qu’il an­non­ce.

Le par­don de Dieu

Le Saint-Esp­rit gui­de le tra­vail de l’Église de Dieu sur la ter­re. Ce­pen­dant, cela ne sig­ni­fie pas que cer­tains memb­res de l’Église ne pour­rai­ent pas fai­re de mau­vais choix. Par consé­qu­ent, com­me Jésus lui-même en­seig­na, il est im­por­tant d’écou­ter cons­tam­ment ce que l’Esp­rit dit à l’Église. La Bib­le con­tient de nomb­reux exemp­les sur la ma­niè­re dont les apôt­res, dans les si­tu­a­ti­ons de dou­te, étu­di­aient at­ten­ti­ve­ment ce qui se­rait la so­lu­ti­on du Saint-Esp­rit.

La tâche la plus im­por­tan­te du Saint-Esp­rit sur la ter­re est liée au par­don des péchés. Lors­que Jésus ac­cor­da le Saint-Esp­rit aux dis­cip­les, il leur don­na éga­le­ment la mis­si­on et le pou­voir de par­don­ner les péchés. Cet­te mis­si­on n’était pas don­n­ée seu­le­ment aux apôt­res, mais à tous les cro­yants et à ceux qui sui­vai­ent Jésus. Donc, dans le fond, la rémis­si­on des péchés qui est proc­lam­ée par un hom­me cro­yant n’est pas un ac­te de l’hom­me, mais de Dieu. L’Éter­nel opè­re par l’hom­me à tra­vers son Esp­rit Saint.

Le Saint-Esp­rit tra­vail­le tou­jours dans l’Église de Dieu et il ac­cor­de aux cro­yants la vo­lonté et les pou­voirs néces­sai­res pour proc­la­mer la pa­ro­le de Dieu dans le mon­de.

Tex­te : Pek­ka Ait­ta­kum­pu

Sour­ce : Päi­vä­mies 19/2016

Tra­duc­ti­on : M.M.

Jul­kais­tu rans­kan­kie­li­ses­sä nu­me­ros­sa 15.11.2017