Il y a très peu de gens qui pensent qu’ils jugent ses prochains. Nous avons, pourtant, une tendance à faire des estimations qui peuvent être comme des jugements trop rapides.
Jésus ouvre nos yeux à voir que notre critique n’est toujours pas justifiée. Nous oublions facilement que nous sommes nous-mêmes souvent dans une situation où nous agissons d’une manière inconsidérée.
Il est bon que Jésus interdise de juger les autres. Parfois les gens ressentent que les croyants jugent ceux qui ont une autre manière de vivre. Il est vrai que nous ne pouvons pas accepter tels modes et styles de vivre qui sont contradictoires avec la parole de Dieu et avec l’enseignement du Saint Esprit.
Pourtant, nous devrions pouvoir discuter de différents points de vue de la façon constructive. De faire des querelles, de blâmer l’un l’autre ou d’être très stricte ne sert à rien. Il faut accepter que chacun a le droit de suivre son propre chemin, pourvu qu’il ne transgresse pas la loi ou fasse mal à personne.
La repentance ouvre les yeux à voir la vérité
Si quelqu’un vit contre la volonté de Dieu, nous pouvons penser qu’il agit par l’ignorance, dans son incrédulité. (Tim 1 : 13) Si nous avons une bonne conversation avec lui, nous pouvons lui ouvrir des points de vue de la foi vivante. Mais c’est seulement la repentance et la foi qui lui ouvrent ses yeux à voir la vérité, comme dans le cas de Saul.
Le chemin qui mène à Dieu de la grâce ne s’ouvre pas par le jugement mais c’est la grâce qui apprend à renoncer à un mode de vie impie. La grâce donne aussi la force de faire la repentance.
Saul, qui est devenu Paul plus tard, est un exemple comment un homme juste en soi-même peut trouver beaucoup de fautes dans les croyants, mais il ne remarque pas la poutre qui est dans son propre œil. Heureusement, Dieu peut aider chacun de nous à remarquer nos propres fautes.
La joie de pardonner
Il n’est pas toujours facile de pardonner, surtout quand on se sent offensé. Le sentiment d’être offensé n’est pas facile à oublier, à cause de l’orgueil qui existe en nous. Pourtant, Jésus nous exhorte d’être prêts à pardonner. La volonté de pardonner aux autres vient certainement du sentiment que nous avons nous-même été pardonnés.
Si nous oublions nos péchés et notre faiblasse, nous pouvons être durs et exigeants vers nos prochains. C’était le cas du serviteur du roi, qui n’avait pas pitié de son compagnon, bien qu’il vînt d’avoir remis en entier sa propre dette. (Matt. 18)
Quelquefois, on a besoin du temps et beaucoup de prière pour que le coeur se fonde à pardonner. Pourtant, c’est important parce que si nous interdisons le pardon, il y a un danger que nous ne recevons pas le pardon nous-mêmes. Il est plus heureux de pardonner, et ainsi être libéré soi-même, que nourrir son cœur avec l’amertume.
Texte : Ilari Kinnunen
Source : Päivämies 24/2016
Traduction : P. D.
Julkaistu ranskankielisessä numerossa 10.5.2017
Blogit
Luetuimmat
Toimitus suosittelee
Viikon kysymys