Trois filles jouent ensemble dans la cour et réfléchissent sur deux choses importantes : demander pardon et pardonner.
Il s’agit de deux amies venantes du sud de la Finlande, Lilja Klasila et Bettiina Tuomaala, ainsi que la cousine de Bettiina, Ronja Koivisto, qui vient du nord de la Finlande. Les trois filles font le CM1.
–Si quelqu’un a mal fait, il faut qu’il demande pardon. Pareil s’il s’est moqué de quelqu’un, dit Lilja.
–Il faut aussi demander pardon s’il y a eu des querelles, dit Ronja.
–Et puis si on pousse ou fait mal à quelqu’un par accident, il est bon de dire pardon, ajoute Lilja.
Demander pardon n’est pas toujours facile selon les filles.
Il n’est pas toujours possible de faire la réconciliation immédiatement. En général il est plus facile de pardonner que demander pardon.
– Parfois c’est facile de demander pardon et parfois c’est difficile. Au cas où on ne veut pas demander pardon ni pardonner, tous les deux se sentiront mal, pense Lilja.
– Quand on sait qu’on a fait du mal à une autre personne, cela rend vraiment triste, dit Bettiina.
Jésus à donne un don précieux à chaque croyant : le pouvoir de pardonner les pêches de l’un et l’autre au nom et au sang de Jésus.
Les parents se pardonnent aussi entre eux dans la même manière et ils pardonnent leurs enfants. Selon les filles les mots du pardon sont calmants et agréables.
À l’école aussi on a besoin de connaître le pardon. Certains ont besoin de plus de temps pour se réconcilier et certains autres sont plus rapides. Les filles racontent qu’il est bon qu’un enseignant ou un autre adulte souvent aide les enfants à se réconcilier entre eux.
Quelquefois nos trois copines aussi ont des désaccords entre elles. – En ce moment nous restons silencieuses pour quelques instants, puis nous parlons un peu et après nous sommes déjà prêtes à demander pardon, raconte Lilja.
Texte : Hanna Korkiakoski
Traduction : EG
Julkaistu ranskankielisessä numerossa 22.8.2018
Blogit
Luetuimmat
Toimitus suosittelee
Viikon kysymys