« En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » En faisant confiance à cette promesse, nous nous sommes souvent réunis à l’écoute de la parole de Dieu et des explications de la parole de Dieu. Comment une telle grande promesse est-elle possible?
Jésus est ressuscité est il est assis à la droite de Dieu le Père. Nous ne pouvons ni le voir, ni l’entendre par nos sens. Pourtant, il est au milieu de nous dans son royaume. Cela n’est possible que par l’Esprit Saint, dans la parole et les sacrements.
Les disciples ont eu la tâche d’aller dans le monde entier et de proclamer l’évangile. La tâche est immense : faire de toutes les nations des disciples, les baptiser en nom de Jésus et leur enseigner à tenir les enseignements de Jésus. Pour les disciples, en tant que créatures humaines, la tâche était trop grande. Derrière les portes fermées, les disciples étaient craintifs.
Les révélations de Jésus ressuscité ont convaincu les disciples et elles leur ont donné du courage. Après avoir ensevelie de la mort, Jésus est apparu aux disciples. Il les enseignait à connaître le royaume de Dieu. Jésus a promis de ne pas laisser les disciples seuls. Ils ne seront pas orphelins dans le monde ; le Saint Esprit leur sera donné comme outil de travail.
Le Saint Esprit réveille la foi
Le Saint Esprit est une des trois personnes de Dieu. Chacune de ces personnes a une tâche importante.
Dix jours après la résurrection de Jésus, le Saint Esprit est descendu sur les disciples. Ils l’ont pu voir par leur sens naturels. Les disciples furent tous remplis du Saint Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
(Act 2 : 1–13). Nous nous rappelons cet événement chaque Pentecôte.
La période entre la Pentecôte et le dernier jugement s’appelle le temps de Saint Esprit.
Le Saint Esprit donnait le pouvoir, la force et le talent aux premiers disciples à proclamer l’évangile comme Jésus en avait enseigné. Les enseignements et le travail de Jésus continuent ici sur la terre par le Saint Esprit.
La première Pentecôte, 3000 hommes ont cru l’évangile et ils ont fait la repentance après le prêche de Pierre. C’était le Saint Esprit qui a réveillé la foi dans leur cœurs.
La promesse des prophètes concernant la nouvelle alliance et la diffusion du Saint Esprit était remplie. Les signes de Dieu se trouvaient sur la terre comme au ciel. Le mont de Zion était le refuge et ceux qui étaient appelés par Dieu, étaient sauvés. (Jer. 31 : 31−34 ; Joel 3 : 1−5.)
La foi et les fruits de l’Esprit
Le miracle de la naissance de la foi peut se produire aujourd’hui encore. En effet, il est possible qu’un homme séparé de Dieu devienne de nouveau enfant de Dieu. C’est par la prédication de la repentance que Dieu appelle un homme incrédule à croire, à se repentir et à entrer dans son royaume. Au moment où l’homme reçoit la bonne nouvelle du royaume de Dieu, ce qui est le pardon des péchés par le mérite de Jésus-Christ, il devient citoyen du royaume de Dieu et il a part de tous les bons cadeaux de Dieu.Tout cela lui est donné grâce à la vie impeccable de Jésus, à sa souffrance et à sa mort sur la croix. Le Saint Esprit démontre à l’homme repenti que celui-ci est agréable à Dieu, et que le Christ lui-même est sa seule justice. La foi ne naît pas du raisonnement de l’homme, ni du pouvoir humain. La raison humaine est incapable de comprendre Dieu ou les secrets du royaume de Dieu. Le Saint Esprit invite l’homme chez lui par l’évangile, engendre la foi chez lui, et l’encourage à garder la foi et la bonne conscience. En plus du cadeau de la foi, le Saint Esprit nous donne d’autres cadeaux aussi ; en effet, le fruit de l’esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur et la tempérance. (Gal. 5 : 22–26) Le plus précieux de ces cadeaux est l’amour. Avec les cadeaux du Saint Esprit nous pouvons l’emporter sur les œuvres de la chair, sur toute l’impureté. Le Saint Esprit nous aide et nous conduit à une compréhension où nous discernons le péché et la grâce. Il s’agit du travail du Saint Esprit et d’un état d’âme. Cette œuvre du Saint Esprit est appelée sanctification. La grâce nous enseigne à rejeter le péché et à vivre de la façon à ce que la volonté de Dieu soit faite. Ce genre de mode de vie, cette volonté, cette lutte contre le péché et son pouvoir - tout cela est appelé combat du chrétien.
Le ministère du Saint Esprit
Tous les croyants ont le droit, la possibilité et le devoir de parler de Jésus. Un homme croyant est un ministre du Saint Esprit. En effet, Jésus lui-même nous a donné cette mission importante : par son autorisation et par le pouvoir du Saint Esprit, nous prêchons le pardon des péchés. Dieu le Père a envoyé son fils dans le monde, et celui-ci de son tour nous a envoyé dans le monde. « Celui qui vous écoute, m’écoute » , nous assure notre Seigneur ressuscité (Luc 10 : 16). Celui qui entend la rémission des péchés proclamée par un croyant possédant le Saint Esprit dans son âme, n’entend pas uniquement la voix d’un homme, mais l’appel même du Jésus-Christ. Là, il s’agit de l’appel de Dieu. Le Saint Esprit appelle, rassemble et éclaircit son église. En tant que l’Esprit de la Vérité, il conduit l’homme à la lumière de la parole de Dieu, et en tant que l’Esprit de la grâce il nous console et nous pardonne les péchés. Et enfin, un jour il nous ressuscitera d’entre les morts et nous donnera la vie éternelle.
Texte : Mauno Soronen
Publié dans le livre Uskon aakkosia, (L’Alphabet de la foi) SRK 2012
Traduction : PD et PS
Blogit
Toimitus suosittelee
Viikon kysymys