La foi conforme à la Bible est toujours vitale pour l’homme. Sans foi il est impossible d’être agréable à Dieu (Hébr 11 : 6).
La foi, engendrée de l’écoute de l’évangile du royaume de Dieu, nous ouvre la voie qui mène à la vie éternelle. Voilà pourquoi, c’est l’évangile saint de Dieu qui est le plus grand trésor de la vie d’un chrétien.
La rédemption et l’expiation de l’homme tombé dans le péché ont éxigé le plus grand sacrifice : le Fils de Dieu s’est donné lui-même entièrement à nous, et n’a rien retenu qu’il ne nous ait donné. (Le Grand Catéchisme).
La foi vivante porte des fruits de l’Esprit (Gal 5 : 22). Elle nous donne la volonté et la force de servir Dieu et nos prochains. Grâce à la foi, le chrétien n’est pas oisif, car l’amour de Dieu lui ouvre les yeux pour voir le prochain qui a besoin d’aide.
Le chrétien vit pour le Christ et pour le prochain : pour le Christ par la foi et pour le prochain par l’amour (Martin Luther).
La Bible et l’histoire nous enseignent ce que provoque l’amour de Dieu. Par cet amour, l’homme ne calcule pas, ni n’estime ce qu’il va obtenir pour lui-même.
Un chrétien ne s’engage pas dans des actions d’amour pour avoir la réputation d’un homme bon, ni pour son propre honneur. Ces actions ne sont pas recensées.
Paul a exprimé le principe de la diaconie chrétienne ainsi : « Que chacun donne comme il l’a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie » (2 Cor 9 : 7).
Quand Dieu donne sa bénédiction, nous pouvons réussir à beaucoup faire en nous dévouant pour nos prochains et au travail de l’évangile.
La doctrine chrétienne résume toute la vie d’un chrétien en ces mots : Quand, par la grâce, Dieu nous pardonne nos péchés, cela provoque l’amour, la reconnaissance et l’obéissance dans nos cœurs. Ce sont ces choses-là qui nous font servir Dieu et nos prochains (La doctrine chrétienne 1948 : 85).
La Bible parle des situations où les chrétiens ont discuté comment ils pourraient aider ceux qui en ont besoin. Un passage des Actes des Apôtres sert de modèle d’une situation où on planifie et organisé l’activité diaconale de l’Eglise originelle (Act 6 : 1–4).
La vision chrétienne de l’homme nous fait servir notre prochain. Cette responsabilité contient un soutien mental, spirituel et matériel.
Jésus, qui n’est pas venu ici pour être servi, mais pour nous servir lui-même, a confirmé le double commandement d’amour (Matt 22 : 37–39). En servant d’exemple lui-même, il nous a enseigné quel genre d’attitude nous devrions avoir envers nos prochains. La façon la plus précieuse de servir les autres est de parler de l’évangile.
Texte : Texte : Juhani Liukkonen
Traduction : OR
Source : Publié le 20 juin 2018 dans Journal de Mission de Sion
Blogit
Luetuimmat
Toimitus suosittelee
Viikon kysymys